Les portes de garages basculantes sont de loin les plus populaires un peu partout en Europe.

Elles ont l’avantage d’être d’une part bon marché et d’autre part facile à utiliser, un fonctionnement sans tracas majeur et une fiabilité dans le temps au niveau du mécanisme.

Elles sont généralement fabriquées à partir d’une feuille de métal ou d’aluminium, renforcée par des nervures. Elle sont très légères et donc facile à relever. On peut également en trouver en bois et en pvc.

L’ouverture se fait en basculant la porte, ce qui aura pour effet de la relever et elle ira se glisser sous le plafond de votre garage.
Il existe deux types de mécanisme pour les portes de garages basculantes, le classique et le rétractable.


porte-de-garage-basculante-debordante

La porte basculante débordante :
C’est le mécanisme le plus simple, la porte en se relevant va «déborder» sur l’extérieur, il nécessite donc un peu plus de la place, par exemple la voiture ne pourra pas venir se coller à la porte de garage sous peine de ne pas pouvoir l’ouvrir.


porte-de-garage-basculante-retractable

La porte basculante rétractable :
Le mécanisme ici est un petit plus complexe, deux bras supplémentaires vont permettre à la porte de s’escamoter. Très utile dans le cadre par exemple d’une porte de garage donnant directement sur le trottoir. Les deux bras supplémentaires permettent également de lever un poids plus important par exemple pour une porte en bois.

Ce type de porte s’automatise très facilement et est idéal pour les commandes à distance et elles sont très bien adaptées pour les grandes largeurs.

Les portes de garage basculantes sont le plus souvent fabriquées en métal qui est ensuite thermolaqué dans les couleurs classiques blanc, brun, noir etc. Très légères l’énorme avantage étant surtout le coût.
On peut les trouver également en fibre de verre ou en bois, plus rarement en pvc et ceci pour une question de solidité. L’emploi du bois nécessite l’utilisation d’un mécanisme rétractable donc avec deux bras supplémentaires pour une question de poids.
A noter l’apparition récentes de portes de garages basculantes en métal avec collées dessus des feuilles stratifiées donnant un effet bois très réaliste.

Enfin tout comme la plupart des portes de garages, celles ci peuvent également être équipées d’un porte piétonne bien pratique, nul besoin d’ouvrir toute la porte pour sortir.


porte-de-garage-basculante-2