Si votre garage est partie intégrante de votre maison il peut en hiver devenir très vite une source de froid. Il convient donc de s’en préoccuper. l’isolation d’une porte de garage ne présente pas vraiment de problème.

Dans le cadre d’un nouvel achat n’oubliez de privilégier le long terme, et acheter une porte de garage bien isolée même si sur le coup peut se révéler plus onéreux sera bien vite compensé par l’économie de chauffage réalisée.

Pour une porte de garage déjà existante, il va falloir dans un premier temps isoler l’ensemble de votre garage mur et toiture et surtout la porte d’intérieur de votre maison qui donne accès à votre garage. Veillez à la fournir de joint ou de mousse isolante.

Pour votre porte de garage plusieurs solutions possibles fonction du type de porte de garage et du matériau utilisé.

Une porte en bois coulissante en installant des joints entre chaque section ainsi qu’un joint de porte classique que vous agraferez en bas sera suffisant pour empêcher l’air froid de trop rentrer.

Pour une porte type basculante ou sectionnelle en métal ou aluminium vous trouverez sur le net ou en grande surface des kits d’isolation pour porte de garage. Cela peut aller de quelques euros à quelques dizaines d’euros selon l’enseigne et le matériau employé.

isolation-porte-de-garage

Ils se présentent généralement sous forme de rouleau et sont composés d’une feuille de mousse de polyuréthane dont les deux faces sont recouvertes d’aluminium. Des pastilles adhésives et un rouleau d’adhésif complètent le kit. Il ne vous reste plus qu’à dérouler, couper avec une paire de ciseau aux dimensions voulues, et fixer avec les adhésifs à la porte de garage.

Ces matériaux sont imputrescibles, ont une bonne durée de vie pour un résultat tout à fait honorable.

On peut si on le souhaite et si on a l’âme un tout petit peu bricoleur améliorer cette isolation en la faisant soi même. Il suffira alors d’acheter des plaques de polystyrène extrudé d’une épaisseur d’environ 30mm de les découper, un couteau suffit, et de les coller avec de la colle néoprène sur la porte. Une finition plus jolie et surtout une épaisseur d’isolation nettement plus importante que les kits prêts à l’emploi.

Attention : dans le cadre d’une utilisation d’autres matériaux comme la laine de verre ou autre, alourdir de façon conséquente la porte peut avoir des conséquences, il vous faudra donc juste régler les ressorts de votre porte pour éviter tous soucis.