Vous possédez un garage mais la porte que vous avez est manuelle et vous souhaiteriez l’automatiser.

Cela ne pose pas à priori de problème surtout si votre porte de garage a moins de dix ans. Au-delà il arrive parfois que la porte soit trop fragile ou partiellement abimée ce qui rend l’automatisation plus difficile voir impossible.

motorisation-porte-garage

Fonction du type de porte de garage que vous avez il existe des kits de motorisation pour chacun. Les coûts varient et peuvent aller de moins de 100 euros a plusieurs centaines d’euros selon le type de fermeture et le poids de votre porte.
Pour une porte en bois massif il est clair que le moteur se devra d’être un peu plus puissant que pour une porte en aluminium.

Vous pouvez faire réaliser cette motorisation par un professionnel ou si vous êtes un peu bricoleur la réaliser vous même.

Avant de faire votre achat vérifiez dans le cadre d’une porte sectionnelle ou basculante qu’entre le plafond et la porte relevée vous ayez assez de place pour installer le mécanisme.

Au niveau de votre porte vérifiez que tout fonctionne bien qu’elle s’ouvre et se ferme facilement sans effort, le cas échéant graisser si nécessaire, le moteur ne doit pas forcer sur une porte grippée.

Puis suivez le mode d’emploi fourni avec le kit.
Il va falloir fixer un rail au plafond en veillant à ce qu’il soit bien perpendiculaire à votre porte et de niveau, puis raccorder ce rail a votre porte.
Puis installer le moteur et enfin faire la programmation de la télécommande et procéder aux essais.

Pour une porte de garage coulissante c’est légèrement différent, on installera alors deux rails, un en haut et un en bas, puis le moteur qui est un moteur à crémaillère.

Installer une motorisation sur une porte de garage est à la portée de tout bricoleur amateur et ne présente pas de grosses difficultés.